Le Temps Partagé

Le « Temps Partagé » constitue une solution flexible adaptée aux besoins des PME et PMI.

Le dirigeant de PME/PMI est trop souvent confronté à l’obligation d’assurer plusieurs rôles simultanément dans l’entreprise : directeur général, directeur financier, responsable des ressources humaines, directeur commercial, etc. Or, l’un de ces rôles prend souvent le pas sur les autres et oblige parfois le dirigeant à négliger une partie de ses fonctions, au détriment des ventes, de la rentabilité ou de la qualité.

D’autre part, les contraintes budgétaires ne justifient pas de recruter un directeur commercial ni de recruter un directeur technique à temps plein.

Le dirigeant se trouve donc confronté à l’ensemble de contraintes ci-dessous :
  • Un manque de temps pour assurer pleinement et parfaitement l’ensemble de ses attributions
  • Des contraintes financières ne permettant pas le recrutement d’un manager de haut niveau expérimenté
  • Un faible nombre de candidats à un poste de direction dans une PME/PMI
  • Un volume de travail insuffisant pour justifier le recrutement d’un profil expérimenté à plein temps.

Le « temps partagé » : la solution pour bénéficier d’un profil expérimenté

Le principe de la direction en temps partagé consiste à vous attacher les services d’un profil expérimenté dans son domaine d’activité, dans le cadre d’un contrat de services à durée indéterminée, beaucoup plus flexible qu’on un contrat de travail. Par exemple, Mes-Directeurs mettra à votre disposition des experts rompus à l’exercice de la direction commerciale et de la direction technique.
Dans le cadre de notre intervention, nous sommes présents sur site et veillons à la bonne exécution du plan d’action défini en concertation avec vous, en pilotant des indicateurs clés de performance (respect des délais, budgets, objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité).
Plus qu’un conseiller, votre directeur technique/commercial en temps partagé est un véritable manager au service de votre entreprise qui est à la fois force de proposition, conseiller, chef d’équipe et promoteur de votre entreprise.
A ce titre, le Temps Partagé doit être différencié du contrat de travail à temps partiel, ce dernier étant un contrat de travail. Le temps partagé permet au dirigeant de s’attacher les services d’un expert en direction technique ou en direction commercial tout en bénéficiant d’une réelle flexibilité financière et horaire sans assumer le risque d’un contrat de travail.

Quels sont les avantages du Temps Partagé ?

  • Un profil expérimenté au service de votre entreprise
  • Une intervention à la carte (d’une demi-journée à deux jours par semaine)
  • Un contrat de service plus flexible qu’un contrat de travail
  • Une réelle présence sur le terrain à proximité des équipes
  • Une liberté d’échange et de transparence
  • Un regard extérieur assurant une prise de recul et une aide à la décision permanentes
  • Une écoute et des échanges privilégiés
  • Une augmentation mesurable de la performance et de la rentabilité