Gestion de Crise en Entreprise : 5 Conseils à Appliquer

Il vous est peut-être déjà arrivé de gérer une situation de crise dans votre vie professionnelle. Lorsque la crise est là et que rien n’a été prévu pour la résoudre, les impacts sur votre productivité comme sur votre moral peuvent être énormes. En entreprise, il est essentiel de limiter rapidement les dommages qui pourraient survenir. Dans cette situation d’urgence, difficile de rester positif et de définir un plan de gestion de crise efficace. Si l’idéal est de vous y préparer en amont, voici cinq conseils à appliquer pour faire face à la crise en entreprise.

1— Analyser la crise (origine, impacts, plan d’action…)

Soumis au stress, analyser la crise en détail peut vous paraître une perte de temps précieux. Pourtant, cette phase d’évaluation des risques ainsi que des impacts de la crise sur votre business est capitale pour avancer dans la bonne direction.
La gestion de crise en entreprise doit commencer par un état des lieux objectif :

  • Quelles sont les origines, les causes de cette situation ?
  • Quelles sont les répercussions sur les équipes ? Sur la production ?
  • Quels sont les risques ?

Grâce à ces analyses, il vous sera possible de mettre en place un plan de réponse adapté aux urgences à court terme et à moyen terme.

2— L’importance de la communication dans la gestion de crise en entreprise

La communication en temps de crise est au cœur du processus de gestion. Pour être efficace, la communication doit rassurer le salarié et motiver les équipes à sortir de la crise. Faire preuve de transparence et reconnaître les difficultés en cours sans les dramatiser est la manière la plus simple d’impliquer les collaborateurs dans la recherche de solutions. Désigner des relais de communication privilégiés qui dispatcheront les informations essentielles et alimenter régulièrement ses canaux de communication sont une bonne chose. Attention cependant à ne pas communiquer pour communiquer. Une saturation d’informations peut créer autant de panique que le manque d’informations.

Gestion de crise en entreprise

3— Être présent sur le terrain

La gestion de crise en entreprise n’est pas qu’une affaire de planification. Être présent sur le terrain permet de découvrir des aspects de la crise qu’il aurait été impossible d’imaginer en se basant sur de simples rapports. Savoir réorganiser ses équipes face à la crise est un challenge qui demande une implication totale de la part de son dirigeant. C’est en étant présent que celui-ci parviendra à mobiliser les salariés autour des valeurs qu’il veut mettre en avant.

4— Être à l’écoute des équipes

Pour le leader ou dirigeant, il est facile de penser que la crise est sa responsabilité et qu’il doit « réparer les choses » seul. Un point de vue qui peut le conduire à un isolement total et à une surcharge de travail ne servant finalement qu’à aggraver le problème.

Pour surmonter la crise, il ne faut négliger l’aide de personne. Une bonne communication en temps de crise fait passer les consignes, mais fait également remonter les inquiétudes et les idées des collaborateurs. Inclure des réunions et des prises de paroles dédiées aux salariés dans votre plan de gestion de crise peut s’avérer extrêmement bénéfique.

5— Un regard neutre : faire appel à une aide extérieure à l’entreprise

Si la pression et les enjeux sont trop forts, il est peut-être préférable de faire appel à une aide extérieure qui saura guider l’entreprise vers la sortie de crise. En effet, un regard nouveau sur la situation peut permettre d’aborder le problème de manière plus objective ou pragmatique. De plus l’intervention d’une personne ou d’une équipe externe offre au dirigeant et aux managers la possibilité de se dégager du temps, un poids en moins très appréciable en situation de crise.

En résumé, une gestion efficace de la crise en entreprise dépend de plusieurs paramètres. Une communication fluide, une analyse des origines et impacts de la crise ainsi que l’implication des collaborateurs comme des dirigeants peuvent faire une grosse différence. La mise en place de solutions élaborées en interne ou avec l’aide d’un partenaire externe sera alors possible.
Une fois la crise résolue, pas question pour vous de vous reposer sur vos lauriers ! Albert Einstein aurait dit : « Au milieu de la difficulté se trouve l’opportunité ».

Survivre à la crise et ne pas en tirer de leçons pour améliorer votre entreprise, c’est justement rater une opportunité !

Il est temps pour vous de réfléchir posément avec les acteurs de l’entreprise et de mettre en place des outils de gestion de crise afin d’éviter d’autres mauvaises surprises. Cette anticipation nécessaire peut sembler fastidieuse, pourtant, une fois la crise arrivée, elle permet de résoudre plus vite et à moindre coût les problèmes rencontrés.