Mes Directeurs

Agilité Organisationnelle, de la Théorie à la Pratique

Les entreprises, qu’elles soient jeunes ou déjà bien installées, doivent s’accommoder d’environnements instables et accepter des changements inévitables. (numérique, crises, etc.) Les systèmes de gestion classiques qui prévalaient jusqu’alors, incapables de répondre de manière satisfaisante à ces challenges, doivent être revus.
L’agilité organisationnelle permet en théorie à l’entreprise d’anticiper et de .s’adapter intelligemment aux transformations.. En pratique, pas si facile de modifier les habitudes et les réflexes bien ancrés. Comment comprendre ce principe d’agilité ? Comment l’appliquer au quotidien dans votre entreprise ? Mes-Directeurs fait le point sur la méthode agile.

Théorie de l’agilité en entreprise

Qu’est-ce que « l’agilité »

« Agile », « adaptatif », vous avez sûrement déjà entendu ses termes se murmurer dans les couloirs ou près de la machine à café. Donner une définition claire de ce qu’est l’agilité en entreprise semble dépendre de la personne qui en parle, et de sa vision (positive ou négative) de la méthode. Gardons de l’agilité organisationnelle son essence même : elle désigne quelque chose s’adaptant avec facilité à son milieu.

 Dans la vie quotidienne comme en gestion de projet, il est bon de reconnaître chaque difficulté rapidement et d’adopter immédiatement le mode de réponse adéquat. Voilà pourquoi l’agilité en entreprise n’est pas un processus figé. Ce n’est pas un « nouveau règlement », mais plutôt un cadre général de conduite auquel se référer pour agir au mieux.

.Une organisation agile permet de s’adapter aux changements externes ou internes tout en continuant à créer de la valeur.. Elle offre aussi l’occasion de réduire les lenteurs de process, les hiérarchies qui freinent une prise de décision rapide.

Le Manifeste Agile : les origines

Le manifeste Agile a été pensé et écrit en 2001 par un groupe de développeurs américains. Leur objectif : révolutionner les processus de développement de logiciels. Le Manifeste Agile met en avant 4 grandes valeurs et 12 principes censés aider les entreprises à ne pas perdre de vue la satisfaction client. Pour cela, ils n’hésitent pas à bouleverser les procédures de planification, évalués comme excessifs.

 Les 12 principes :

  1.  Satisfaire le client par une livraison dans un temps raisonnable de logiciels avec une vraie valeur ajoutée.
  2.  Se féliciter des changements même à un stade de développement tardif. Les processus agiles exploitent ces ajustements pour conférer un avantage compétitif au client.
  3. Livrer en permanence de nouvelles versions optimisées.
  4. Les métiers doivent collaborer quotidiennement tout au long du projet pour assurer sa réussite.
  5. Construire des projets autour d’individus motivés. Donnez-leur les outils dont ils ont besoin, soutenez-les, et faites-leur confiance. Ne les considérez pas comme interchangeables.
  6. La méthode la plus efficace pour transmettre des informations est la conversation en face à face. Privilégier le dialogue aux mails ou aux outils de communication interne type Teams ou Skype.
  7. La principale mesure d’avancée du projet est l’opérationnalité du produit/service sur lequel les équipes travaillent. 
  8. Les processus agiles favorisent un rythme de travail constant, mais confortable pour tous les intervenants. 
  9. L’attention continue portée à l’excellence technique et à une bonne conception développe l’agilité.
  10.  La simplicité est essentielle. Évitez de charger les équipes avec du travail et des process inutiles.
  11.  Les meilleurs résultats émergent d’équipes auto-organisées. Responsabilisez-les.
  12.  À intervalles réguliers, l’équipe agile réfléchit aux moyens d’améliorer son efficacité, puis ajuste son comportement en conséquence.

Les valeurs reprises dans le Manifeste Agile, bien que centrées sur le développement de logiciels, se sont exportées facilement. De nombreuses entreprises ont ainsi remis en question leur méthodologie et leur management

Bénéfices d’une organisation agile

Vouloir changer simplement pour suivre la tendance, c’est souvent une très mauvaise idée. Avant de voir comment mettre en pratique une .agilité organisationnelle réaliste,. voyons quels en sont les bénéfices : 

  •  L’emphase sur les besoins réels des clients
  •  La rapidité de détection des problèmes
  •  La flexibilité et l’adaptabilité aux changements
  •  La rapidité de déploiement de solutions
  •  La collaboration et responsabilisation des individus 

En vous recentrant sur les besoins client et sur leur satisfaction, en responsabilisant les équipes et en augmentant votre productivité, c’est un véritable cercle vertueux qui se déclenche. Un cercle qui influence positivement l’efficacité et le moral des collaborateurs ainsi que la qualité des services/produits que vous proposez.

Team building - Organisation agilité

L’agilité organisationnelle en pratique

Les théories de la méthode agile peuvent parfois sembler utopiques. La recette du succès n’est cependant pas hors de portée. En témoigne le taux de réussites des projets agiles, bien meilleur que celui des méthodes dites « traditionnelles » ou « classiques ».
Attention tout de même à ne pas foncer tête baissée. Prenez le temps d’évaluer les risques et les écueils à éviter pour passer en mode agile.

 Les difficultés de mise en œuvre à prendre en compte :

  • Un manque de ressources internes
  • L’imposition d’un cadre référent qui prive les directions d’autonomies
  • Une multitude de changements simultanés à gérer

 Pour assurer le développement d’une vraie culture agile :

  • Échangez les « pratiques agiles » ou les « savoir-faire » entre équipes. 
  • Effectuez une veille constante afin d’identifier de nouvelles méthodes que vous pourrez adapter à l’entreprise
  • Assurez des formations pour vos collaborateurs, on ne bouleverse pas une organisation du jour au lendemain

Pour mettre en place une structure agile solide :

  • Communiquez sur votre vision, humanisez les échanges au maximum. C’est une des valeurs fondamentales de la méthode.
  • Diminuez les niveaux hiérarchiques pour accélérer la prise de décision et créez des équipes auto-organisées
  • Attention au manque de discipline et à la résistance au changement, pour générer l’engagement du groupe et malgré la promesse d’autonomie, vous devez maintenir un cadre clair.

Depuis quelques années, le concept d’agilité organisationnelle est dans toutes les bouches et au cœur de nombreux débats au sein des entreprises. Cette méthode qui propose de réinventer le management a le mérite de prendre en compte les nouveaux enjeux de notre siècle et de présenter des modèles d’organisation inédits.
. L’entreprise agile est une structure en perpétuel apprentissage., ce qui lui permet de s’adapter constamment. La transformation agile est un atout de choc dans un environnement imprévisible. Si son utilisation apporte des bénéfices concrets et de moins en moins contestables, gare aux changements drastiques !
.La clé est sans doute d’expérimenter .en ne négligeant pas le challenge que ce nouvel état d’esprit peut constituer pour les salariés.

Si vous vous intéressez aux impacts que peuvent avoir les changements d’organisation au sein de l’entreprise, lisez aussi :

.