Non, la direction technique n’est pas réservée qu’aux usines !

Lorsque l’on parle du métier de directeur technique, notre interlocuteur pense souvent que cette fonction s’adresse uniquement aux unités industrielles surtout. Non, toutes les entreprises peuvent tirer profit d’un directeur technique !

La fonction de direction technique est trop souvent assimilée à la gestion de production de milliers de pièces dans une usine comptant des centaines de salariés. Cela étant, il faut garder en tête que toutes les entreprises sont concernées par ce que l’on appelle des « problèmes de production ».

Comment livrer ses chantiers à temps ?

Prenons l’exemple d’une société de plomberie : si cette entreprise dispose de quatre plombiers qualifiés mais qu’elle a l’obligation de finaliser huit chantiers en trois jours sous peine de devoir payer des pénalités de retard, ne souffre-t-elle pas d’un problème de production ? Comment gérer son équipe et l’organiser afin qu’elle soit capable de livrer ces huit chantiers dans les délais impartis ? L’entreprise de plomberie en question a-t-elle structuré son organisation et établi des plans d’actions techniques lui permettant de répondre à ces fortes charges sans que cela entraîne de surcoûts ?

Gérer sa production pour gagner en rentabilité

Ce cas de figure concerne d’autres sociétés de services. Il suffit d’imaginer une agence web spécialisée dans la création de sites internet et les services informatiques au sens large : que se passera-t-il si cette entreprise était confrontée à une hausse de 20% de son activité, sans qu’aucune solution afin de répondre à cette montée en charge n’ait été anticipée ? Les risque de créer de l’insatisfaction client en raison de retards de livraison sont élevés, avec les conséquences que cela risque d’entraîner : perte de clients fidèles, fatigue des salariés, risque d’erreurs de production. Avec, en définitive, une dégradation de la qualité de service et de l’image de la société, accompagnée d’une probable dégradation de la rentabilité.

Au regard de ces situations, il est important de rappeler que toutes les entreprises sont confrontées à des contraintes de délais, de qualité, de rentabilité, et que l’absence de procédures bien établies afin de répondre aux clients en temps et en heure constitue un risque très important pour votre entreprise qui peut se répercuter sur l’ensemble de l’activité (problèmes humains, financiers, commerciaux etc). Avec ou sans usine, votre entreprise se doit de maîtriser sa production.